Appel à articles
Appel à textes – Gazette Contre-plongée 16
Thématique des NOUVELLES VAGUES (partie 1/2)
Deadline pour l’envoi des articles : lundi 25 novembre 2024
La Gazette Contre-plongée est une revue de cinéma étudiante thématique et plus ou moins trimestrielle, imprimée en papier.
Pour chaque numéro nous recherchons : des textes (articles et formats plutôt flexibles), entretiens, dessins, photographies, collages et autres formats imprimables en lien avec la thématique générale et les sous-thématiques du numéro. N’essayez pas forcément de faire des écrits exhaustifs, se concentrer sur un film, une scène, un détail est aussi une bonne chose. Vous trouverez le vademecum de La Gazette ci-dessous (p. 4-5)
La thématique des deux prochains numéros est “Nouvelles Vagues” entendues au sens large comme des renouveaux dans des cinématographies. La Nouvelle Vague française est exclue du numéro (parce que déjà assez traitée et identifiée, mais elle peut bien sûr être évoquée ou traitée en parallèle avec une autre cinématographie).
Si vous avez l’envie d’écrire mais que vous n’êtes pas très à l’aise avec ces thématiques, n’hésitez pas à nous contacter, on peut vous épauler et y travailler ensemble !
Appels à textes pour les dossiers/sous-thématiques du numéros :
- La Nouvelle Vague australienne
Textes sur la Nouvelle vague australienne (qui s’étend environ des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980) avec des cinéastes australiens (Peter Weir, Bruce Beresford, Richard Franklin…) mais aussi des cinéastes étrangers (Michael Powell, Nicolas Roeg,Ted Kotcheff…). Il s’agit d’un véritable renouveau de l’industrie cinématographique australienne : le gouvernement avait décidé de créer l’Australian Film Commission et a mis en place diverses mesures d’incitation fiscale à la production.
- Le renouveau du cinéma belge
Des textes sur le renouveau du cinéma belge (environ milieu des années 1960 aux années 1980). À l’ombre de Chantal Ackerman, on voit apparaître une nouvelle génération de cinéastes atypiques tels que André Delvaux (Un soir, un train, Rendez-vous à Bray…) ou Harry Kümel (Les Lèvres rouges, Malpertuis…). On retrouve chez bon nombre de cinéastes les mêmes préoccupations : interrogation sur le monde, recherche identitaire…. Le réalisme magique, cher à André Delvaux, se retrouve aussi chez des réalisateurs comme Jean-Jacques Andrien, Raoul Servais…
- Le cinéma polonais et ses renouveaux
Des textes autour des renouveaux qui ont parcouru le cinéma polonais et en particulier de trois générations de cinéastes :
- Les maîtres Andrezj Wajda, Andrzej Munk ;
- leurs étudiants de l’école de LODZ (Kieslowski, Skolimowski, Wojciech Has, Zanussi… ou encore Zulawski qui a fait l’IDHEC mais était assistant de Wajda) ;
- et le renouveau contemporain avec Pawel Pawlikowski (Cold War), Skolimowski (EO)….
- Le Nouvel Hollywood
Le Nouvel Hollywood commence en 1967 avec Bonnie and Clyde d’Arthur Penn et se termine avec La Porte du paradis en 1980, selon Jean-Baptiste Thoret. Révolution copernicienne dans les manières de produire et de faire récit au sein du cinéma américain, le Nouvel Hollywood fait émerger nombre de figures d’auteurs de Georges Romero à Robert Altman, de Georges Lucas à Scorsese, de Friedkin à De Palma… Les textes doivent porter précisément sur les renouveaux (sur le plan formel et narratif mais aussi sur les représentations, les acteurs, et les modes de productions…) qui portent ces vingt ans de cinéma.
- Renouveaux des cinématographies latino-américaines
De la deuxième moitié des années 50 jusqu’au début des années 70 le continent sud-américain voit éclore des révolutions cinématographiques. Si la critique savante a désigné ce moment comme “le Nouveau cinéma latino-américain”, le but de ce dossier est de cartographier ces renouveaux filmiques en respectant les particularismes régionaux. Les articles peuvent traiter de ce “mouvement” global, de cinématographies précises (cubaine, argentine, brésilienne, mexicaine…), d’auteurs (Solanas,Tomás Gutiérrez Alea, Glauber Rocha…), de films ou même de textes théoriques (Pour un troisième cinéma, Esthétique de la faim…).
- Dossier transversal (articles uniques)
Ce dossier comprend des articles sur le thème des NOUVELLES VAGUES mais en dehors des sous-thématiques énumérées ci-dessus. Il est possible de jouer avec la thématique, libre court à vos envies et intérêts.
Sont exclus du numéro car réservés pour le prochain :
- La Nouvelle Vague taïwanaise
- Le cinéma décolonial
- La Nouvelle Vague tchécoslovaque
- Les renouveaux du cinéma iranien
- Les renouveaux du cinéma hongrois
Mais n’hésitez pas à y travailler/nous contacter dès maintenant si ces sous-thématiques vous intéressent.
N’hésitez pas à nous contacter sur : contreplongeecine@gmail.com
Nous avons hâte de vous lire !

