Calendrier de l’avant 2025 (2/31)

Un article ou entretien par jour pendant le mois de décembre pour revenir avec nous sur l’année cinématographique 2024 !


De Kaurismaki à la Gaîté Lyrique

La révélation Maustetytöt vue à travers les lunettes de soleil d’Anna Karjalainen

par Lilou Parente et Valentin Chalandon

Les Feuilles mortes © Diaphana Distribution

Révélé l’an dernier à l’international par le film Les Feuilles mortes (2023) d’Aki Kaurismaki, Anna Karjalainen du groupe finlandais Maustetytöt, en voiture pour un concert à Osnabrück (Allemagne) avec sa soeur Kaisa, est revenue pour nous sur leur année 2024 … en attendant leur venue en France le 4 décembre pour un concert à la Gaité Lyrique à Paris !

Quels sont les origines de votre groupe ?

Nous avons créé ce groupe en 2017, mais nous jouions déjà depuis longtemps car nous sommes sœurs. Nous avions un groupe avant ça, mais c’est avec celui-ci que nous avons sortis 3 albums (Tous les chemins mènent à Peltola en 2019, Même les anges ne peuvent pas voler sans ailes en 2020 et La nation la plus heureuse du monde en 2023). En Finlande, nous avons fait plus de 400 concerts et depuis peu nous avons commencé à faire des concerts à l’étranger. C’est vraiment quelque chose de différent, et de très plaisant, mais surtout quelque chose qu’on aurait jamais pu imaginer !

Qu’est-ce qui a changé pour vous cette année, depuis votre apparition dans le film de Kaurismaki ?

C’est complètement grâce au film que nous avons pu commencer à nous exporter à l’international ! Autrement nous serions resté ici, en Finlande, où nous avons notre public (ndlr : elles ont remporté 2 Emma Awards, prix de l’industrie musicale finlandaise, en 2020).

Comment avez-vous rencontré le réalisateur ?

On nous a demandé de faire partie du jury d’un festival de films étudiants qui se tenait à Karkkila, la ville où Aki Kaurismaki a créé son cinéma. Au début, nous avons refusé car nous ne connaissions rien au cinéma, ni la manière dont on pouvait juger les films ou savoir les comparer pour dire lequel est le meilleur. Mais comme les organisateurs savaient que nous étions de grandes fans d’Aki, ils nous ont convaincues en nous disant qu’il allait sûrement être là. Nous avons donc décidé d’y aller, et c’est là que nous l’avons rencontré. Ils nous a tout de suite proposé de venir jouer dans son cinéma, et je crois que c’est à ce moment qu’il a décidé qu’il pourrait utiliser notre musique dans son prochain film.

Kino Laika, le cinéma de Kaurismaki © Variety

Est-ce que vous saviez à ce moment là que vous alliez tourner dans le film, ou vous pensiez faire simplement la BO ?

Comme nous avions beaucoup regardé se films, nous savions que normalement, il y a toujours au moins un groupe qui joue dedans. On était donc assez sûre que nous allions apparaître, être filmées et pas uniquement enregistrer notre musique. S’il nous choisissait, c’est comme cela que ça allait se passer car je crois que c’est son concept, et ça nous plaisait beaucoup.

Comment avez-vous vécu le tournage ?

C’était le premier tournage de cinéma de notre vie. En fait nous n’y avons passé qu’une journée, parce qu’ils tournaient d’autre scènes le même jour. C’était très professionnel, mais aussi un peu long à cause de l’autre tournage. Pour nous préparer, Aki nous a simplement dit d’être nous-même, comme nous sommes tous les jours, et de faire ce que nous savions faire. Et ça s’est très bien passé.
Avec son équipe, ils ont fait 3 ou 4 prises, avec des angles de prise de vue différents pendant que nous jouions notre morceau, et puis voilà, c’était fini !

C’était comme un petit concert pour l’équipe du film ?

C’est exactement ça, mais nous n’avons joué qu’une seule chanson. Pour vous en dire un peu plus, avant le tournage, nous avons enregistré la chanson en studio pour le film définitif et, sur le plateau, nous la jouions avec un feedback de cette version enregistrée.

Et ce morceau a été créé pour le film ?

Non, c’est une chanson qui vient de notre deuxième album, donc elle n’a pas été écrite pour l’occasion. Aki l’a simplement choisie parmi les morceaux que nous avions. En fait c’est une chanson assez ancienne, qu’on a sorti autour de 2020 il me semble, et c’est vrai qu’elle s’inscrit parfaitement dans le récit du film.

Est-ce que vous connaissiez ses films avant cette rencontre ?

Oui complètement, nous regardons ses films depuis notre enfance ! Nos parents en regardait beaucoup et, quand je suis devenue une adulte, j’ai commencé à les regarder par moi-même et je les ai trouvés magnifiques. Ils ont été très importants pour moi, j’ai souvent ressenti une connexion avec eux, que ce soit la musique bien sûr mais aussi les personnages et leurs histoires, enfin tout.

Comment le film a-t-il changé votre carrière, et comment a été votre année 2024 depuis ce succès ?

Ça a changé beaucoup de choses pour nous, parce qu’on a pu se produire à l’étranger. C’était quelque chose de complètement nouveau pour nous !
Après le film, nous avons donné de très nombreux concerts dans beaucoup de pays différents à travers l’Europe, quelque chose comme trois grandes tournées, c’était formidable.
Cette année a été extrêmement chargée, nous avons fait près de 83 concerts depuis le début de l’année, dont 25 à l’étranger, donc c’est super.

Est-ce que « Fallen Leaves » (tiré du film de Kaurismaki) est devenu votre chanson la plus connue ? Les gens viennent-ils vous voir pour ça ?

C’est sûr que c’est notre morceau le plus connu, et que certaines personnes viennent juste pour l’entendre. Mais, par exemple, nous avons beaucoup joué en Allemagne, c’est la troisième fois que nous y venons en tournée et, au moins ici, je pense que beaucoup sont intéressés et aiment la musique finlandaise. Ils ne viennent pas uniquement pour cette chanson, ils sont vraiment curieux. Mais tout s’est développé avec ce morceau dans le film.

Est-ce que vous avec eu le temps d’aller au cinéma cette année et, si oui, est-ce que vous avez un ou deux films préférés dont vous aimeriez parler ?

Pour être honnête je n’ai pas été au cinéma cette année, et peut-être même pas depuis quelques années. Je me dis souvent que ça serait bien que j’y aille plus, mais c’est peut-être aussi parce que j’ai été bien occupée. Je ne sais pas trop ce qu’il se passe dans le monde du cinéma, je ne suis pas vraiment les sorties. Je suis peut-être plus intéressée par les vieux films.

Peut-être pouvez-vous nous parler d’un film, même vieux que vous adorez.

C’est une question difficile … J’ai récemment vu de vieux films finlandais, mais c’est trop dur de comparer. Je ne suis pas très forte pour noter, classer les choses.

Vous n’allez pas au cinéma, donc vous les regardez chez vous, comment consommez-vous le cinéma ?

Nous avons une très bonne plateforme pour regarder des films gratuitement, soutenu par des chaînes de télévision indépendantes mais qui ne sont pas commerciales. Et c’est là-dessus que je regarde la plupart de mes films.

Est-ce votre première fois à Paris, premier concert ?

On a déjà été à Paris en mai avec le groupe, nous avons fait un super concert (ndlr : au Hasard Ludique). C’était complet avec près de 250 personnes. Paris n’était pas une découverte car nous y avions été pour des vacances il y a 8 ans de cela ! Mais nous avons hâte de revenir ici, mercredi, pour voir comment sont les gens, comment ils vont ressentir notre musique et nos proposition artistiques.

Dans le futur, pensez-vous vouloir rejouer dans un film, ou peut-être composer la BO d’un film en entier ?

Pourquoi pas si des offres intéressantes nous parviennent, pour des films auxquels nous pourrions nous identifier, mais ce n’est pas notre objectif principal pour le moment. Nous nous concentrons d’abord sur la création de notre prochain album l’année prochaine, et nous verrons bien ce qui arrive après ça ! On espère qu’il sera bon et que nous pourrons continuer à faire des tournées comme celle-ci !

Entretien réalisé à distance le 30 novembre 2024

Concert Évènement

Pour découvrir la formidable musique de Maustetytöt et voir Anna et Kaisa en vrai, elles seront en concert ce mercredi 4 décembre à la Gaîté lyrique à 19h30 !

Le lien pour prendre vos places : https://www.gaite-lyrique.net/evenement/maustetytot